top of page
dominique-valantin-1407292-unsplash.jpg

RÉALISER DE MANIERE EXEMPLAIRE LES OUVRAGES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DES JO PARIS 2024 AVEC LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES BOIS ET D’AMENAGEMENTS EN BOIS

FRANCE BOIS 2024: Ressources

CONTEXTE

La France accueillera la communauté internationale à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de 2024.
En matière de construction pour ces Jeux, la société de livraison des ouvrages olympiques (la Solidéo) a pour mission de veiller à la livraison de l’ensemble des ouvrages et à la réalisation de l’ensemble des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris d’ici à septembre 2023.
Le dossier de candidature déposé pour Paris 2024 intègre un objectif ambitieux de diminution de 55 % le bilan carbone global des Jeux, ce qui implique de réduire de 30 % par rapport aux derniers Jeux de Londres les niveaux d’émissions de GES pour la construction des futurs ouvrages olympiques.
Ces seuils d’émissions à respecter pour les futures constructions olympiques conduiront à concevoir des ouvrages tirant avantage des systèmes constructifs bois et incorporant des matériaux renouvelables biosourcés.
Cette démarche contribue aussi à la stratégie bioéconomie pour la France.

OBJECTIFS

La filière forêt-bois décide de s’organiser  collectivement selon un mode projet pour documenter le plus possible et rendre accessible son potentiel d’offre au regard des attendus de la Solidéo et des autres maîtrises d’ouvrages pour la réalisation exemplaire des ouvrages du programme olympique et paralympique.

Les objectifs collectifs poursuivis sont les suivants :

  • Installer une organisation en mode projet « ad’hoc », avec une chefferie de projet unique interlocutrice de la Solidéo, appuyée sur des commissions techniques de travail incorporant toutes les compétences utiles techniques, expertes et scientifiques issues des composantes de la filière bois, et poursuivant un strict objectif d’intérêt général, en association avec d’autres matériaux biosourcés.


  • Illustrer la capacité des solutions constructives bois et leur aménagement bois à répondre à l’ensemble des enjeux figurant dans le programme olympique pour la réalisation des ouvrages olympiques (selon la typologie par nature des ouvrages concernés qui sera communiquée par Solidéo). Et faciliter in fine, par l’apport de ces contributions conceptuelles aux bonnes étapes, la réalisation de la mission confiée à Solidéo de livrer à bonne fin les volumes d’ouvrages définis et quelques ouvrages-phare d’exception.

  • A travers ce projet exceptionnel des JO, apporter un bénéfice collectif à la filière bois par le renforcement de son offre collective, l’organisation de ses entreprises, et la sécurisation des approvisionnements de matière première.

  • Contribuer à mieux valoriser la ressource nationale de bois éco-matériau, biosourcé, issue de la forêt française.

  • Confirmer l’image d’excellence nationale et internationale des savoir-faire de cette filière, par la satisfaction apportée aux maitres d’ouvrages, à l’Etat français et les relais médiatiques associés à la préparation des JO 2024.


PILOTAGE

Le comité de pilotage a créé la marque FRANCE BOIS 2024 pour l'animation de ce projet https://www.francebois2024.com/

Georges-Henri FLORENTIN, Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts et ancien Directeur général de l'Institut FCBA a été nommé Président.

  • Responsables :

        - Luc CHARMASSON, Président du CSF BOIS

        - Dominique WEBER, Président de FBIE
        - Michel DRUILHE, Président de FBF
        - Franck MATHIS, Président d’ADIVBOIS

  • Autres partenaires de l’équipe : FBR, SOLIDEO, CODIFAB, FCBA, Etat, ...

bottom of page