top of page
Talking Business

ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES DE LA FILIÈRE

Accélérateurs de transformation: Ressources

CONTEXTE

Les travaux prospectifs réalisés par le CSF Bois mettent en lumière une complexification massive et rapide des thématiques que doit maitriser toute entreprise de la filière. Les évolutions attendues des marchés, aussi bien quantitatives que qualitatives, s’orientent clairement vers des produits et/ou des services de plus en plus techniques dans un contexte souvent très concurrentiel. Ceci aura des répercussions importantes sur les besoins en compétences, car il faudra gagner en productivité (offre adaptée, prix, délai, qualité) sur toute la chaine de valeur, notamment pour la fabrication comme pour la pose des produits bois et mais également dans les secteurs amont comme la foresterie et la mobilisation du bois.
Par ailleurs, la transition numérique est également à l’œuvre dans la filière bois française avec la montée en puissance progressive de la maquette numérique (BIM) dans le domaine de la construction.
Le développement du BIM nécessitera pour les entreprises mettant en œuvre des produits bois de faire évoluer des compétences permettant d’utiliser ce nouvel outil dans un futur où l’entreprise de construction et les intervenants du second œuvre créeront un bâtiment dont le besoin aura été préalablement défini et traduit par l’architecte dans une maquette numérique, tous les intervenants devront être « BIM compatibles ».
Plus globalement la transition numérique de l’économie obligera chaque entreprise aux différents maillons de la filière à revisiter sa stratégie de connaissance et de prise en compte des attentes de ses clients ou donneurs d’ordre, à adapter et repositionner son offre de produits et de services avec plus de partenariats et de mises en commun et à revisiter son organisation.
Enfin dans un environnement de nouvel entreprenariat où tout se vend, où tout se partage et où tout s’échange, la mutation à venir de la filière pourra également s’observer, pour l’évolution des compétences, sous l’angle du « travailler ensemble », au sein de nouveaux réseaux et avec des outils collaboratifs devant demain faire intervenir dans un nouveau jeu d’acteurs des entreprises multi-compétentes, des TPE en contact avec le client final, la coexistence entre entreprises numérisées et entreprises « traditionnelles », ...

OBJECTIFS

Ce projet a pour objectif de développer les compétences internes qui sont des enjeux décisifs pour accompagner la filière vers le futur, maintenir et développer les emplois dans la filière.

Le projet s’inscrit notamment dans la démarche proposée par le Ministère du travail, qui consiste à mettre en place dans un premier temps un Contrat d’Etude Prospective (CEP), dont les préconisations donneront lieu dans un second temps à la formalisation d’un plan d’actions (ADEC, Actions de développement des Emplois et Compétences).


PILOTAGE

  • Anne MIDAVAINE, gérante de l’Atelier Midavaine, Présidente de la Commission Sociale et Formation de l’Ameublement français

  • Autres partenaires de l’équipe : UICB, Ameublement Français, CAPEB, UMB-FFB, FNB, UFME, UIPC, UIPP, FBF...

bottom of page